Comment se préparer pour un 100 miles?
Texte de François-Charles Dumas
Comment se préparer pour un 100 miles?
C’est une question qui revient souvent. Qu’on en soit à nos premières expériences en course longue distance ou encore un peu plus expérimenté, on veut simplement s’assurer de mettre toutes les chances de notre côté pour passer à travers notre épreuve.
Ici, je n’irai pas dans les détails de la préparation physique, mais plutôt côté matériel. Ce n’est pas à un mois de la course qu’on planifie ça… 😉
Tout d’abord le vélo. Il va s’en dire qu’il doit être propre et en état neuf. Assurez-vous que les roulements (bearing) n’ont pas de jeu ou ne sont pas « spottés ». Les vitesses doivent être précises comme une horloge. Sur cette distance, un vélo double suspension sera certainement le bienvenue, nous serons sur le vélo entre 8 et 12 heures. Le poids n’est pas à négliger non plus puisqu’il y aura beaucoup de dénivelé positif, mais attention ici de ne pas compromettre la fiabilité et la durabilité. Par exemple, des pneus avec un bon volume d’air devrait être considérés (2.2 ou 2.3 sur de roue de 29’’). Sur le vélo; 2 cartouches CO2 de 25gr, 1 chambre à air, quelques tie-rap, un bout de tape électrique enrouler autour de la tige de selle, maille pantente et dérive chaîne.
De cette façon, je garde les pochettes arrières de mon maillot Nativo Concept seulement pour mes réserves alimentaires. Jujubes, gels, barres, pilules d’électrolyte. Il peut aussi être pratique de transporter un mini pompe, c’est petit, léger et ça peut sauver beaucoup de pas en cas de problème avec les CO2.
Les vêtements utilisés en compétition sont parfois négligés, mais peuvent faire toute la différence. Chaque couture est importante, le type de tissu et les protections qu’ils offrent sont à considérer. Le chamois est évidemment un des éléments primordial et je ne parle pas ici de l’épaisseur, mais de sa composition et sa construction. Un mauvais chamois fera de votre 100 miles un cauchemar non seulement pendant, mais plusieurs jours après l’évènement. Ainsi, choisissez votre ensemble le plus confortable. Il est important d’avoir un jersey qui respire très bien et qui offre une bonne protection UV. Un chamois avec mousse mémoire vous assurera un confort durant les longues heures de l’épreuve. Pour ceux qui me connaissent, vous savez que j’utilise les vêtements Nativo Concept qui offrent chacun des éléments mentionnés ci-haut.
La protection des yeux est aussi un élément à considérer. Penser à des verres qui vous permette une bonne vision que ce soit au soleil ou dans le bois. Des lunettes légères et qui ne mettent pas une grande pression de chaque côté de la tête ou sur le nez. Les lunettes Julbo Aero avec verre Zebra Light sont un choix tout indiqué.
Pour l’ensemble des points soulevés ici, assurez vous surtout de tester votre équipement avant la course pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Utiliser ce que vous connaissez, mais garder en tête que vous serez sur le vélo probablement 2 fois plus longtemps que votre plus long raid traditionnel de la saison.
Prochain article sur les « drop bag » dans quelques jours.
On garde le cap, moins d’un mois avant le départ!!!