Ambassadeurs 2017

Jessica Belisle - Trois-Rivières, Qc. (Cyclisme sur route)

Pour Jessica Belisle, le cyclisme, c’est plus qu’une passion. C’est ce qui lui a permis de se dépasser, de s’ouvrir sur le monde, de rencontrer des gens significatifs et, à son plus grand bonheur, d’inspirer d’autres personnes.

Le cyclisme est le mode de vie de «La Cyclovore», une façon de s’exprimer, de conscientiser et de grandir. Jessica est une jeune femme dynamique et allumée qui a à cœur les saines habitudes de vie et le développement des femmes dans le domaine sportif. Elle aspire à être un modèle de dépassement, puisqu’évoluer dans un domaine principalement masculin la rend fière. Elle espère prouver que les femmes ont leur place dans le peloton cycliste, notamment en ultracyclisme. Elle a d’ailleurs marqué un grand coup en remportant le Défi des 21 (330 km) et l’Ultra-Défi (1007 km) devant les messieurs! Elle a également fait parler d’elle à l’hiver 2017 en devenant la recordwoman mondiale sur vélo d’entraînement intérieur sur le logiciel Zwift en 128 heures!

En plus de la pratique de son sport, Jessica est une passionnée de voyages qui ne pourra s’arrêter avant d’avoir visité chaque recoin du monde. 

Suivez Jessica sur le web:

Gaston Berthelot - Carleton-sur-Mer, Qc. (Course de sentiers)

Gaston Berthelot court depuis l’âge de 8 ans. Petit garçon, il aimait grimper à toute vitesse dans les coulées qui bordent la montagne derrière chez lui. Quatre décennies plus tard, il est considéré parmi les meilleurs coureurs en Gaspésie. Avec une moyenne d’une sortie et demie par jour et de 10 000 mètres d’ascension positive par mois, la course à pied est beaucoup plus qu’une passion, c’est un mode de vie.

Si la course à pied accompagne Gaston Berthelot depuis longtemps, les randonnées de longue distance sont arrivées sur le tard. C’est en fouillant sur Internet dans les années 1990 qu’il a découvert des Européens capables d’accomplir de grandes distances lors de sorties de plusieurs heures qu’il pensait jusqu’alors impossibles à accomplir. S’en est suivi un enseignement à distance sur l’alimentation, le matériel de compétition et la gestion de la course. Aujourd’hui, ses connaissances font l’objet d’admiration des coureurs plus jeunes qu’il côtoie sur les sentiers. À 55 ans, Gaston Berthelot est au sommet de son sport.

En 2016, il a complété le Matterhorn Ultraks Trail juste avant de nous rejoindre à l’Ultra Trail G100.

Suivez Gaston sur le web:

Christine Bérubé-Martin - New Richmond, Qc. (Course à pied & vélo de montagne)

Se définissant comme une fille un peu hyperactive, le plein air permet à Christine de se recentrer ainsi que de se ressourcer. Elle aime bien penser qu’elle passe son temps libre à jouer dehors. De son propre avenu, le sport l’a remise dans le droit chemin afin d’adopter une vie équilibrée, ce qui lui permet d’avoir un esprit sain.

N’étant plus bien dans sa peau à une certaine époque, elle a choisi de se mettre à la course à pied pour adopter de saines habitudes de vie ainsi perdre un peu de poids. Cette pratique sportive s’est rapidement développée en passion, voire même un mode de vie.

Christine a à son actif 5 demi-marathons et plusieurs courses en sentiers, dont un ultra marathon. D’ailleurs, elle attribue ses aptitudes estivales aux nombreuses ascensions qu’elle fait l’hiver en planche divisible dans les merveilleuses Chic-Chocs.

Nouvellement convertie au vélo de montagne en vue de participer au Raid international Gaspésie, Christine cultive une nouvelle belle passion! Bref, elle adore le sentiment de bien-être que lui procure le sport et le contact avec la nature. Ça lui permet de vivre le moment présent et de prendre le temps de s’arrêter.

« À 29 ans, je me sens plus vivante que quand j’en avais 25!!»

 Suivez Christine sur le web:

Lyne Bessette - Knowlton, Qc. (Cyclisme)

Lyne Bessette est l’une des cyclistes qui a le plus marqué l’histoire moderne du vélo au Québec et au Canada. Elle a notamment été médaillée d’or aux Jeux du Commonwealth de 1998 et plus de 10 fois championne du Canada. Elle a remporté le Tour de l’Aude cycliste féminin en 1999 et 2001. Elle a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2000 et de 2004 et aux Jeux paralympiques des 2012 à Londres où elle a remporté la médaille d’or en tandem avec Robbi Weldon. 

Infatigable, on peut voir Lyne sur les lignes de départ de raids aventure, de courses de paracyclisme en tandem, d’ultra-trails, de marathons et de ski mountaineering. Elle est d’ailleurs cofondatrice de Skimo East qui propulse le développement de cette dernière discipline en proposant des événements dans l’Est de l’Amérique du Nord.

Lyne propose également sa propre cyclosportive chaque automne, les 100 à B7 qui lui permet de faire découvrir les plus beaux parcours de sa région natale de Brome-Missisquoi.

Après avoir remporté le G50 en 2016, Lyne est devenue la première femme à compléter un 100 miles de vélo de montagne en terre québécoise l’an dernier au Raid Gaspesia 100!

Suivez Lyne sur le web:

 

Marline Côté - Lévis, Qc. (Course en sentiers)

En 2009, Marline était l’une des rares femmes au Québec à pratiquer la course de trail d’endurance, avec une première participation au Vermont 50 où elle remportait, à sa grande surprise, la 3e place. Depuis, elle n’a cessé de pratiquer ce sport devenu une passion, réussissant à rafler quelques belles positions à travers trois grossesses et une vie bien remplie, devenant notamment la première femme à avoir complété une course de 100 miles (160 km) organisée au Québec au Bromont Ultra 2015.

Se faisant elle-même une ambassadrice de la course de trail au Québec, elle a collaboré à faire connaître le sport en s’impliquant dans l’organisation d’évènements tels que le Trail de la Nuit polaire, l’Ultra-Trail Harricana, le Trail hivernal Le coureur nordique et la tournée québécoise du Festival de films Trails in Motion.

Celle qui n’avait rien d’une sportive dans sa jeunesse s’implique aujourd’hui également comme rédactrice bénévole pour le webmagazine de trail Distances+ afin de mettre à l’honneur cette discipline et les athlètes de chez nous. L’année 2017 est consacrée à la remise en forme pour Marline, après un 3e accouchement.

Comme elle aime le rappeler…

«l’activité physique est la clé maîtresse de mon équilibre global. Le course me donne l’énergie de mener une vie bien remplie. Bouger, aller au grand air et vivre intensément sont pour moi une façon de rendre hommage à cette chance que j’ai d’être en santé et d’exister».

Suivez Marline sur le web:

François-Charles Dumas - Valcourt, Qc. (Vélo de montagne)

Le bois, les montagnes, la nature, l’adrénaline, la mécanique et le dépassement de soi. Voici les ingrédients parfaits qui composent le plus beau sport qui soit, le vélo de montagne.

En 2005, François-Charles débute la compétition sur le circuit régional de Québec-Chaudière-Appalaches. C’est en 2010, lorsqu’il joint l’équipe Nativo Concept, qu’il se concentre sur les courses de plus longues distances.

Il a ainsi pu participer à plusieurs grandes courses tel que le TransRockies, TransAndes, BC Bike Race, El Reto del Quetzal, SingleTrack 6, Andalucia Bike Race, Breck Epic, Hampshire 100, Whiteface 100, Gaspesia 100 et le légendaire Leadville 100 MTB au Colorado.

François-Charles a complété les deux premiers Raid Gaspesia 100!

Suivez François-Charles sur le web:

Louis-Pierre Dupuis - Percé, Qc. (Cyclisme sur route)

Louis-Pierre est ce drôle d’oiseau qui suscite la curiosité sur les routes de la Gaspésie depuis nombre d’années! Beau temps, mauvais, temps, Louis-Pierre enfourche son vélo, été comme hiver pour avaler les kilomètres. 

Sans emploi, Louis-Pierre vit modestement et roule tous les jours, c’est son «métier»! Bon an mal an, il parcourt près de 50 000 kilomètres à vélo, faisant de lui le cycliste canadiens avec le plus gros millage annuel!

Louis-Pierre prendra le départ du Gran Fondo Forillon pour une 6e fois en autant d’années! Après avoir presque plié aux invitations l’an dernier, la rumeur se fait de plus en plus persistante à l’effet qu’il sera du départ d’une épreuve du Gaspesia 100 dans son village natal en septembre!

Suivez L-P sur le web:

Nathaniel Couture - Fredericton, N-B. (Course à pied)

Nat Couture a toujours aimé les activités de plein air passant son enfance dans les bois. Diplôme d’informatique en poche, le travail du bureau l’a vite poussé à chercher une façon de dépenser de l’énergie les week-ends ! C’est d’abord dans le cadre de raids aventure multisports que Nathaniel s’est réfugié, complétant plus de 30 événements avant de passer à la course à pied et à l’ultra trail à la naissance de son premier enfant. La course à pied étant plus facile à programmer dans un agenda familial.

Nat prend maintenant part à 2-3 ultramarathons par année et recherche généralement des événements dans des cadres naturels enchanteurs offrant un maximum de défi ! Il a complété quelques-unes des épreuves les plus difficiles au monde dont Ultra Trail du Mont-Blanc en 2013, l’Ultra Trail du Mont-Albert (qu’il a remporté en 2014) et le Fatdog 120 en 2015. Il a également complété le Vermont 100 (3 fois), le Brookvale 50k et Wascally Wabbit 50 à quatre reprises. Il aspire à compléter le Hardrock 100 et le Western States 100 dans un avenir rapproché!

Nathaniel est covainqueur du premier Ultra Trail Gaspesia 100 avec Florent Bouguin.

Suivez Nathaniel sur le web:

Jenny Laflamme - Gaspé, Qc. (Course à pied)

Il y a de ces gens qui trouvent de courage d’accomplir de grandes choses et de tout transformer! Il y a quatre ans, Jenny Laflamme changeait de vie et se donnait le plus beau des cadeaux, la santé! Elle abandonnait du même coup 200 livres de poids pour mordre dans la vie comme jamais!

Désormais ambassadrice du «possible» et du «pas d’excuses», on la retrouve maintenant sur les lignes de départ de la plupart des défis sportifs de la région à inspirer nombre de gaspésiennes et gaspésiens!

Devenue ultramarathonienne l’an dernier, Jenny participera à tous les événements de la Série de Courses Gaspesia sauf le Raid Gaspesia 100, on ne l’a pas convaincue encore à essayer le vélo de montagne! Son été 2017 comptera pas moins de 5 ultramarathons!

Suivez Jenny sur le web:

Carole Fournier - Edmundston, N-B. (Course à pied)

Carole Fournier est originaire d’Edmundston. Depuis sa jeune enfance, Carole a montré les premiers signes d’une personne ambitieuse, déterminée, naïve et entêtée. Carole aime découvrir, partager et vivre la vie pleinement. Professeure de Yoga accomplie et ovo végétarienne, Carole est convaincue qu’une approche holistique face à la personne est une des meilleures approches pour la guérison. Pour cette raison, elle continue de parfaire ses connaissances dans le domaine de la psychologie positive, de la pleine conscience, du yoga, de la méditation et de la nutrition holistique.

Ultramarathonienne depuis seulement 3 ans, Carole n’aurait jamais cru que son engouement pour la course à pied l’amènerait à réaliser des exploits hors du commun. Elle a complété de nombreux défis sportifs dont plusieurs marathons, des ultra marathons de 80 km, de 160 km, voire même l’une des courses les plus difficiles au monde, le Marathon des Sables, une course de 250 km en complète autosuffisance dans le désert du Sahara.

Devenue ambassadrice de courses en sentier comme la Pandora 24 et Gaspesia 100, elle croit aussi qu’il est important de s’engager envers sa communauté. Elle a décidé d’agir afin de faire une différence auprès des jeunes en soutenant différents organismes. En 2015, elle a appuyé les activités de P.R.O. Jeunesse par une levée de fonds lors de son cheminement vers le marathon des sables. Plus récemment, elle est devenue porte-parole de l’organisme Je bouge, j’apprends, dans le cadre d’une course à relais de 60 km pour les jeunes, visant à promouvoir de saines habitudes de vie ainsi que la poursuite de leurs rêves. 

Suivez Carole sur le web:

Noel Paine - Gatineau, Qc (Course à pied)

Noel compte plus de 30 ans d’expérience en course à pied! Passionné, il court tout de 100m à 100km! Il a couru des ultramarathon en Italie, en Irlande et en solo à travers le Grand Canyon (rim2rim2rim).

Pour son 40e anniversaire, il s’est offert une course entre Kingston et Ottawa sur la Rideau Trail, parcourant ainsi 258 km en deux jours et demi, tout en sensibilisant le public et en amassant des fonds pour le cancer!

Originaire d’Halifax en Nouvelle-Écosse, Noel habite Gatineau au Québec et est père d’un mignon petit garçon de deux ans!

Quand il ne court pas, Noel aime partager sa passion pour le sport sur son blogue personnel et celui qu’il écrit pour le Canadian Running Magazine. Il aime partager ses histoires, celles des autres coureurs, tester de nouveaux produits et vivre de nouvelles aventures de course à pied!

En plus de l’Ultra Trail Gaspesia 100, Noel est également ambassadeur du Marathon d’Ottawa, de Polar Canada, de MuscleMilk Canada, de Vicsystem, de IceSpikes et fervent promoteur de saines habitudes de vie!

Suivez Noel sur le web:

Guy Gilbert - Lac-Beauport, Qc. (Multisport)

Guy Gilbert a passé plus de trente années de sa vie en promotion de l’activité physique, plus particulièrement dans le domaine de la prévention des maladies chroniques et la promotion des saines habitudes de vie dans des Directions de santé publique.

Pour Guy, le sport n’est pas seulement un travail puisqu’il pratique la course à pied, le vélo de montagne, le triathlon, le ski de fond, le ski alpin/snowboard, la course en raquettes, le raid aventure et le patinage de vitesse.

Entre autres prestations, il a représentéle Canada, en 2009,  au championnat du monde d’ultramarathon des 24 heures de course à pied (Italie), ainsi qu’au championnat du Commonwealth (Angleterre). Nommé athlète de l’année au Canada en 2009 par l’association canadienne d’ultramarathon, il est le premier québécois à recevoir ce titre.

Participant au Marathon de Boston, finisher au Ironman Mont-Tremblant, champion nord-américain du défunt raid UKATAK, Guy est le seul athlète à avoir complété à ce jour les épreuves de 100 miles de l’Ultra Trail Gaspesia 100 et du Raid Gaspesia 100 en 2016, au moment où les deux événements étaient présentés à une semaine d’intervalle!

Suivez Guy sur le web:

 

 

 

 

Découvrez aussi...