Gaspé, le 14 mai 2026 – Événements Gaspesia est heureux de convier la population à la 12e édition du Tour du Silence, dont le départ sera donné le mercredi 20 mai prochain dès 18 h 00 sur le site de la Halte Routière Municipale de Gaspé, pour une randonnée populaire de 22 km autour de la baie. C’est l’occasion unique de célébrer l’importance d’un partage sécuritaire de la route!
L’événement est gratuit et s’adresse à toute personne qui s’adonne au vélo, régulièrement ou non, jeune ou moins jeune. Le tout se déroulera dans une ambiance amicale et festive, l’objectif de l’activité étant de promouvoir la sécurité à vélo et de faire le point sur les dispositions du code la sécurité routière s’adressant aux cyclistes.
Le Tour du Silence a été initié en 2003 à Dallas au Texas par Chris Phelan. Ce dernier souhaitait réagir à la mort d’un ami, frappé par un autobus, alors qu’il roulait à vélo. Tenues simultanément à travers le monde, ces activités ont pour objectif d’être la plus grande source de sensibilisation active à la sécurité cycliste et routière sur les thèmes suivants :
- le comportement responsable des cyclistes
- le port du casque (obligatoire lors du tour)
- le partage de la route et le respect mutuel
- le dépassement des cyclistes
Au Québec, l’événement se tiendra dans 18 villes aux quatre coins du Québec. Les cyclistes de Gaspé peuvent s’inscrire gratuitement à l’événement au https://tourdusilencequebec.com/localiser-un-tour/tds-gaspe/.