Blog

Marathon Gaspesia – De l’inspiration pur sous une chaleur accablante !

C’est le week-end dernier que la Ville de Gaspé fut le théâtre, pour la toute première fois de son histoire sportive, d’un marathon de course à pied! Près de 200 athlètes provenant de partout au Québec s’étaient donné rendez-vous pour le Marathon Gaspesia, l’événement de course à pied sur route de la Série de Courses Gaspesia présentée par Desjardins.

L’événement, sanctionné par Athlétisme Québec, fut présenté sur un magnifique parcours vallonné aux abords de la Baie-de-Gaspé par une exceptionnelle température gaspésienne frôlant les 30 degrés Celsius. Paradoxalement, plusieurs coureurs provenant de l’extérieur de la région s’étaient déplacés espérant côtoyer l’habituel temps frais maritime gaspésien dans le cadre de leur défi de fin d’été!

Les gagnants

Marathon_ Gaspesia_Emmanuel_Joncas_Rimouski

Pour le Marathon de 42,2 kilomètres, Emmanuel Joncas de Rimouski est entré dans l’histoire devenant le premier athlète à compléter un marathon sur le territoire de la Côte-de-Gaspé avec un temps de 2:55:45. Emmanuel, qui agissait à titre d’ambassadeur de l’événement, a devancé son concitoyen rimouskois, Bernard Caron, et Pierre Carbonneau de Cowansville

Chez les femmes, ce sont respectivement les jumelles Amélie et Audrey Lachance de la région de Québec qui se sont emparées des deux premières marches du podium.

Le demi-marathon chez les femmes fut remporté par Alex Castonguay (Montréal) et par Frédéric Savage (Gaspé) chez les hommes alors que le 10 km fut enlevé par Vincent Scott (Gaspé) et Marie-Élaine Fleury (Gaspé).

À l’épreuve de 5,5 km, c’est Jen-René Hamel (Gaspé) et Patsy Skene (Gaspé) qui sont repartis avec les grands honneurs.

Marathon_ Gaspesia_1

Finalement, le Défi des Écrevisses Uniprix a quant à lui permis à près de 40 jeunes coureurs de 2 à 10 ans de vivre une première expérience de Marathon sur un parcours de 1 km spécialement aménagé pour eux.

Les résultats de l’événement peuvent être consultés en ligne au www.gaspesia100.com/marathon.

 

Des histoires inspirantes

Marathon_ Gaspesia_2

Comme c’est souvent le cas dans les événements de course à pied, le Marathon Gaspesia fut une scène de choix pour inspirer les coureurs, spectateurs et curieux venus participer à l’événement. La foule fut particulièrement émue de voir Pierre-Hugues Dufresne (Rivière-au-Renard) compléter son premier demi-marathon sur son vélo adapté, lui qui est paralysé des membres inférieurs. La présence de Martin Parisé (Gascon), atteint de paralysie cérébrale, qui a complété l’épreuve de 10 km tout comme celle de l’ambassadrice Jenny Laflamme au demi-marathon et d’une fillette handicapée visuelle au Défi des Écrevisses en a également émerveillé plus d’un!

Merci à tous les participants, les bénévoles et partenaires et à  l’an prochain!