Blog

Plus de 1100 coureurs attendus à Percé pour l’Ultra Trail Gaspesia 100!

Gaspé, 29 mai 2019 – C’est du 14 au 17 juin prochains que la Ville de Percé sera l’hôte de l’Ultra Trail Gaspesia 100 (UTG100) présenté par Clif Bar, un week-end de course en sentiers pour tous les niveaux de coureurs! Pour l’occasion, Événements Gaspesia, organisateur de l’événement, constate une explosion notable dans les inscriptions et recevra plus de 1 100 coureurs en provenance de six pays pour cette quatrième édition du plus grand rendez-vous de trail running de l’Est-du-Québec. En effet, les listes d’engagés comptent déjà des coureurs du Canada, des États-Unis, de la Belgique, de la France, du Chili et de la Grande-Bretagne!

En plus des parcours «ultra» de 160, 106 et 53 km pour les coureurs en sentiers aguerris, l’Ultra Trail Gaspesia 100 propose aussi des parcours de 35, 25, 12 et 6 kilomètres. Le tout sur le même territoire ayant permis à la Gaspésie d’être reconnue parmi les plus belles destinations naturelles au monde selon la National Geographic Society et dont une partie est reconnue à titre de Géoparc mondial de l’UNESCO!

Les coureurs souhaitant découvrir le terrain de jeux exceptionnel de l’Ultra Trail Gaspesia 100 sous toutes ses racines pourront prendre part au Trans-Percé, une épreuve qui consiste à compléter 3 courses en 3 jours pour un total de 50 ou de 100 kilomètres. Le Trail de l’Île-Bonaventure qui a connu un vif succès l’an dernier sera de nouveau présenté dans ses formats de 6 et de 12 km, au coucher de soleil le vendredi soir!

Les enfants ne seront pas en reste lors de l’événement puisqu’ils pourront participer au Défi des Moussaillons, une épreuve spécifiquement conçue pour les 10 ans et moins dans les espaces verts du centre-ville de Percé! 

 

Jamais à court de nouveautés!

Malgré une formule à succès des plus éprouvée, quelques nouveautés figurent au programme de l’Ultra Trail Gaspesia 100 2019 pour bonifier l’expérience offerte aux athlètes;

  1. Le 25 km Pit Caribou

Un tout nouveau parcours linéaire de 25 km sera offert entre l’Anse-à-Beaufils et Percé pour créer un pont entre les trails d’initiation et le parcours costaud de 35 km offert depuis 2 ans. Les participants à cette épreuve auront l’occasion de visiter l’usine Pit Caribou, partenaire de longue date de l’événement puisque le départ sera donné directement dans l’entrepôt de la populaire microbrasserie, à l’ouverture de la porte de garage!

  1. Un nouveau Trans-Percé pour les débutants

Fort populaire depuis son lancement, notre formule de course par étapes Trans-Percé propose une nouvelle formule d’entrée de trois étapes conjuguant le Trail de l’Île Bonaventure de 6 km le vendredi, le 25 km du samedi et finalement, le 13 km sur le Mont-Saint-Anne du dimanche! Le Trans-Percé au format de 100 km est évidemment de retour!

  1. Écoresponsabilité

Ayant été la première course de trail à l’introduire au Québec l’an dernier, l’«Ecocup», le pratique verre pliable souple en silicone, sera de nouveau remis en cadeau à chaque nouveau participant. L’utilisation de tels verres réutilisables a permis à l’organisation de réduire de 50 % le volume de déchets produits l’an dernier.

Encourageant les athlètes à covoiturer à l’aide de la page facebook de la Communauté de la Série de Courses Gaspésia depuis maintenant deux ans, Événements Gaspesia pousse encore plus loin la notion du transport responsable en s’associant au Gringo’s Running Club pour proposer un transport en autocar nolisé. Soutenu par les restaurants Normandin qui offriront les repas aux voyageurs, le Gringo’s Bus quittera Montréal en direction de Percé en effectuant des arrêts dans différentes villes québécoises. L’ultra athlète Hélène Dumais agit comme porte-parole de ce projet pilote qui affiche presque complet à ce jour.

  1. UTG100 scolaire

Pas moins de 400 jeunes d’écoles primaire de la Commission scolaire Réné-Lévesque, de la Commission scolaire des Chic-Chocs et de la Eastern Shores School board participeront au premier volet scolaire de l’Ultra Trail Gaspesia 100 le lundi 17 juin en matinée au centre-ville de Percé! Un parcours spécial adapté aux enfants de 4 à 12 ans sera proposé pour l’occasion sous le regard attentif du célèbre Rocher.

 

Des parcours présentant des paysages de classe mondiale!

 Encore cette année, l’événement proposera le meilleur des sentiers hors-route du secteur de Percé qui se caractérisent par leur grande beauté et leur niveau de difficulté élevé. Les coureurs pourront d’ailleurs voir défiler sous leurs yeux une succession de tableaux mettant en scène les plus beaux paysages maritimes de l’Amérique du Nord et ce, autant sur les parcours grands publics que sur les parcours «ultras». Tous les parcours de l’Ultra Trail Gaspesia 100 empruntent d’ailleurs les sentiers du Géoparc mondial UNESCO de Percé offrant des points de vue de classe mondiale.


L’UTG100 à l’international

Pour une troisième année, l’Ultra Trail Gaspesia 100 est reconnu par l’International Trail Running Association. Les parcours des courses de 25, 35, 53, 106 et 160 km permettront donc aux coureurs finissants de cumuler des points ITRA bons pour une éventuelle participation à de grands rendez-vous internationaux comme l’Ultra Trail du Mont-Blanc, sommet mondial du trail, à Chamonix en France.

 

Inscriptions

Les quelques 50 dossards disponibles sont disponibles jusqu’au 9 juin prochain à 20 h au https://gaspesia.org/ultra-trail/.

Notez qu’il ne sera pas possible de s’inscrire au-delà de cette date pour l’ensemble des épreuves, à l’exception du Défi des Moussaillons du dimanche qui s’adresse aux enfants de 11 ans et moins.

Ultra Trail Gaspesia 100 - Percé, Gaspésie, Québec, Canada

Des partenaires incontournables

Pour réaliser un tel événement à Percé, Événements Gaspesia compte sur des partenaires de choix dont Clif Bar, Ville de Percé, l’Office de tourisme du Rocher-Percé, les Bateliers de Percé, la MRC du Rocher Percé, Desjardins, le Parc national de l’Île-Bonaventure et du Rocher-Percé, le Géoparc mondial UNESCO de Percé, l’Hôtel le Mirage, Sports Experts, le Marché Nicolas, la Vielle-Usine de l’Anse-à Beaufils, le Camp de Base Coin du Banc et les bars Naak.