Blog

Comment préparer un 100 miles à vélo? – Les Drop bags

Dans la plupart des courses de longues distances (100 miles, c’est une longue distance…), l’organisation nous offre d’apporter des sacs (drop bags) à certains postes de ravitaillement. Merci Gaspesia 100, vous faîtes la même chose et c’est très apprécié!

Dans le guide du coureur rendu disponible par l’organisation, vous trouverez quels ravitos offriront ce luxe. À partir de cette information, vous pourrez planifier plus en détails.

Il faut d’abord penser aux principales pièces qui sont à risque et qui affectent le fonctionnement de base du vélo. Pneus et chaîne seront certainement de cette liste. Par la suite, certains items pouvant être utile à plus d’une reprise tel que tube de remplacement, cartouche CO2, maille patente, etc. Puis viennent les items divers, plaquette de frein, boulons, câble de vitesse, dérailleur, tape et tie-wrap.

Bien que les ravitos seront bien garnis de nourriture et de liquide, je laisse toujours un petit « kit de survie » dans chacun de mes sacs, juste au cas… Un pepsi, un gel et un paquet de jujube. J’y laisse aussi hand warmer et imperméable au cas où la météo changerait durant la journée.

C’est un peu comme quand on part en voyage, la plupart des choses qu’on amène ne serviront pas et ce dont nous aurons vraiment besoin ne sera pas là. Ces sacs nous offrent une chance de plus de poursuivre notre parcours avec un vélo le plus fonctionnel possible. N’oubliez pas d’identifier vos sacs correctement avec votre nom et votre numéro de plaque et assurez-vous qu’ils se ferment bien.

En cas de bris non prévu, soyez imaginatif avec ce dont vous avez sous la main. Pensez à ce qu’une pièce peut faire et non seulement la fonction de base pour laquelle elle a été conçue. La NASA a réussi à faire atterrir Apollo 13 avec cette de pensée, on devrait pouvoir réparer un vélo… 😉

Le grand jour arrive, les préparatifs finaux sont en cours et l’organisation du Gaspésia 100 nous réserve une très belle fin de semaine!

On se voit sur le quai à Percé (5am)!!

FC