Blog

Des athlètes des États-Unis et de partout au Canada attendus à Percé

Gaspé (Québec), le 14 août 2015 – Le Festival Bouette et Bitume de Gaspé est fier d’annoncer que les inscriptions progressent rapidement et qu’une centaine d’athlètes de l’Amérique du Nord sont attendus à Percé le 5 septembre prochain pour prendre part à l’ultime épreuve d’endurance de vélo de montagne au pays, le Gaspesia 100 (G100).

Déjà, des cyclistes en provenance de la Nouvelle-Écosse, de l’Alberta, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et du Massachusetts se sont ajoutés aux nombreux athlètes québécois qui marqueront l’histoire en participant à cette première édition du Gaspesia 100! Le peloton sera des plus relevés avec la présence des quelques-uns des meilleurs marathoniens de vélo de montagne québécois auxquels se joindra nulle autre que l’olympienne Lyne Bessette.

C’est la mythique Ville de Percé qui sera l’hôte du Gaspesia 100, la seule épreuve de 100 miles à vélo de montagne à être présentée au Canada en 2015. Organisé par le Club Vélocipeg de Gaspé et sanctionné par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), l’évènement aura lieu sur le majestueux territoire maritime et montagneux liant Percé et Gaspé.

« Nous étions convaincus que nous allions proposer un beau parcours, mais le résultat final de nos explorations terrain dépasse largement nos attentes initiales! Nos athlètes en auront plein les pattes et plein les yeux! », précise le fondateur de l’événement, Jean-François Tapp.

Le G100 propose aussi des épreuves de 75 (120 km), 50 (80 km) et de 25 miles (40 km) sur le même territoire ayant permis à la Gaspésie d’être reconnue parmi les plus belles destinations naturelles au monde selon la National Geographic Society. Le tout dans l’ambiance festive et authentique du Festival cycliste Bouette et Bitume qui en sera à sa quatrième édition.

L’événement permet d’ailleurs d’ajouter un nouvel atout au tourisme de Percé selon Marie Leblanc, responsable de l’accueil touristique et de la promotion à la Ville de Percé. « Le Gaspesia 100, en plus de mettre en valeur les beautés naturelles exceptionnelles de Percé, donne une toute nouvelle dimension à l’industrie touristique locale qui n’a pas souvent eu l’occasion d’attirer des athlètes dans son cadre enchanteur! », a déclaré Mme Leblanc.

Aussi pour les jeunes !

En plus d’offrir un défi de taille aux cyclistes de montagne de plus de 14 ans, le Festival Bouette et Bitume proposera des activités pour toute la famille, et particulièrement les jeunes, sur son site principal de la rue du Quai à Percé. Le fameux Défi des Moussaillons, destiné aux enfants de 7 ans et moins, sera présenté le 5 septembre en matinée. Les jeunes de 8 à 13 ans pourront se mesurer dans le cadre d’épreuves spécialement conçues pour eux le même jour au cœur de la Ville de Percé !

Pour tout savoir sur le Festival Bouette et Bitume, sa programmation et ses épreuves, visitez le www.bouetteetbitume.com.