G75 testé pour vous… (Par Jean-Sébastien Bernard)
Je fais du vélo de montagne depuis maintenant une quinzaine d’années, de façon progressive, toujours à la recherches de nouveaux défis, et des très longues randonnées (entre 160 et 200 km) en montagne depuis 3 ans, entre chez moi, à Maria, et le parc de la Gaspésie. C’est donc avec une grande excitation que j’ai appris la nouvelle de la tenue d’une course de vélo de montagne de 100 milles près de chez moi. Avec la sortie du tracé officiel 2 semaines et demi avant l’événement, c’était l’occasion idéale de faire une dernière longue sortie, combinée avec une reconnaissance du parcours.
Je pris donc le départ sur la quai de Percé samedi passé, vers 7 heures du matin, question d’avoir une idée de durée de la course, avec pour objectif de faire le 75 milles. Sans surprises, pour l’avoir fait en auto, la 1ere montée vers le Gargantua est une vraie côte, mais sur l’asphalte, ça monte bien. Ensuite le plaisir commence avec le sentier des montagnes, beau petit sentier pédestre, avec quelques racines, juste assez technique pour être vraiment le fun. Jusqu’à la section suivante dans la description des parcours : « deux éreintantes sections de portage qui vous fera faire un gain de 200 mètres vers l’une des plus belles vues du parcours ». Je m’étais plus ou moins méfié de cette description… Elle est pourtant exacte! La vue est magnifique, mais quelle montée! Bon. JF disait peut-être vrai en disant que la boucle no 1 sera la plus difficile. À retenir pour dans 2 semaines!
Le défi suivant fut la montée vers le sommet Grande Fourche, montée graduelle, mais constante, de près de 25 km avec 775 m d’ascension… mais encore une fois, quelle vue! Je me disais que j’allais me reposer lors de la descente, après le Mont Pudding Stone, dans la « rolling stone »… erreur! Elle porte bien son nom! Du vrai vélo de montagne, dans les roches, les crevasses, certes nécessitant moins de pédalage qu’à la montée, mais pas reposant pour autant!
Ensuite passage rapide sur la 132, pour encore une belle montée d’une dizaine de kilomètre, avant la fameuse Powerline… avec encore de très beaux points de vue, et quelques passages plutôt technique. La petite section de sentier pédestre le long de la Rivière aux Émeraudes (Rivière du Portage) est agréable à faire, mais encore pas très rapide, avec plusieurs passages très serrés dans une belle cédrière le long de la rivière.
Pour finir mon exploration, je décidai de faire la section de plage, avec une moitié qui se roule bien, à 18-20 km/h, et une 2e section de décrochement où 2 choix s’offraient : passer sur les blocs avec mon vélo sur le dos, et des souliers de vélo, ou me mouiller dans la mer et le sable… les 2 pêcheurs qui étaient au bout du petit chemin à la fin de cette section n’avaient pas l’air de très bien comprendre ma motivation à passer par là en vélo!
Rendu là, j’ai décidé de me garder la surprise du Mont Ste-Anne pour le 5 septembre, ayant encore 2 heures et demi de route pour le retour chez moi, et ayant quand même une petite fatigue suite à ma petite randonnée de 10 heures… J’ai quand même hâte de faire le 100 milles au complet!
Jean-Sébastien Bernard, Maria Qc